Sécurité de la communauté française

OBLIGATIONS

Il est obligatoire de :

  • posséder un passeport en cours de validité et un visa correspondant au séjour que vous voulez effectuer en République du Congo. Les autorités congolaises ne délivrant pas de titres de séjour, vous devez être en mesure de présenter un document d’identité (copie de votre passeport ou de CNI) à tout contrôle de police.
  • pour circuler, d’être en possession du permis de conduire international ou congolais et de toutes les pièces afférentes à l’autorisation de circulation du véhicule.
  • de respecter les lois et règlements de la République du Congo ainsi que les règles de vie en usage dans la société congolaise.

RECOMMANDATIONS

  • Comme dans tous les pays, des précautions doivent être prises pour éviter les vols ou les pertes en particulier dans les taxis, hôtels et restaurants.
  • Ne pas entreprendre de longs trajets en voiture seul. Avant un départ, y compris à plusieurs et a fortiori seul, il est prudent de prévenir une personne de la destination et de la durée du voyage.
  • L’inscription au Consulat général, bien que non obligatoire, est fortement recommandée. A la faveur de l’accomplissement de cette formalité, vous pourrez connaître les services que vous êtes en droit d’attendre et faire prendre en compte votre présence en République du Congo.
  • Si vous êtes confrontés à un incident vous concernant personnellement (accidents de circulation avec blessure, agression, menaces graves, conduite au poste de police, problème sanitaire aigu, etc…), vous pouvez appeler le numéro d’urgence du Consulat général : (242) 06 636 18 77.
  • Lors d’évènements susceptibles d’avoir des répercussions sur la sécurité publique, vous êtes invités à vous signaler dès lors que vous ne vous trouvez pas dans votre lieu de résidence habituel. Vous ne devez pas vous impliquer dans les évènements mais au contraire vous éloignez des lieux d’une manifestation, ne pas discuter ou porter de jugement et vous mettre à l’abri rapidement. Dans les situations de forte tension, il est préférable de rester à votre domicile.
  • Il est fortement recommandé de vous faire connaître auprès des responsables d’îlot de la communauté française dont les coordonnées vous seront communiquées lors de votre inscription au consulat. Ils sont à même de conseiller utilement les nouveaux venus eu égard à leur connaissance de la région et de servir de relais du Consulat général.

Vous pouvez également consulter la rubrique conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Dernière modification : 15/09/2015

Haut de page