Le mot du Consul général

JPEG2015 a été marquée par la violence et la barbarie des attentats terroristes qui ont frappé notre pays. A Pointe-Noire, comme partout dans le monde, la communauté française a montré son unité dans l’épreuve et sa détermination à réaffirmer son attachement à nos valeurs.
Le peuple congolais nous a exprimé, de manière particulièrement émouvante, sa sympathie, sa proximité, son amitié et je saisis cette occasion pour exprimer, une nouvelle fois, notre reconnaissance face à ses témoignages de solidarité.

2015, c’est aussi l’année d’un espoir nouveau pour la planète, avec le succès de la Conférence sur le Climat, la COP 21, qui s’est déroulée à Paris et conclue sur l’accord du 12 décembre, un accord historique qui confirme l’objectif de contenir la hausse de la température moyenne bien en-deçà de 2°C et poursuivre les efforts pour limiter la température à 1,5°C. Il prévoit également les moyens nécessaires pour permettre l’accès de tous au développement durable. 100 milliards de dollars devront être consacrés chaque année à partir de 2020 à financer des projets permettant aux pays de s’adapter aux changements climatiques ou de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Le Congo a joué un rôle important pour aboutir à cette réussite, et présenté, il faut le souligner, une Contribution nationale ambitieuse.

Tout au long de l’année dernière, notre relation bilatérale avec le Congo fut riche et, Pointe-Noire y a joué une part importante, comme le démontrent les visites très fréquentes, à un rythme souvent plus que mensuel, de notre Ambassadeur, S. Exc. M. Jean-Pierre Vidon. En 2016, Pointe-Noire a accueilli la Conférence du Groupe du G7 des Amis du Golfe de Guinée, sous présidence française, qui a travaillé sur les questions de la lutte contre la piraterie maritime. Elle a reçu tout au long de l’année pas moins de 6 bâtiments de notre Marine nationale, qui, chacun, ont mené des actions de coopération avec la Marine congolaise. A ces grands événements, il faut ajouter les multiples actions de coopération, dans tous les domaines, menées dans la circonscription du Consulat général, au Sud du Congo. Les questions économiques demeurent une constante quotidienne de notre action de soutien aux activités des entreprises françaises.

Sur le plan consulaire, notre communauté a continué à croitre, cette année encore, en dépit des difficultés économiques que nous traversons. Elle compte, en ce début d’année 2016, plus de 4.550 Français inscrits au Consulat général, vivant très majoritairement au centre de Pointe-Noire, ce qui confirme sa place de première communauté européenne du département.
Notre sécurité constitue, bien entendu, une priorité essentielle. Tout au long de l’année, nous avons travaillé à renforcer et adapter notre plan de sécurité, à vous communiquer informations et recommandations. Un memento de sécurité et d’accueil a été édité et est disponible au Consulat général. Il peut également être téléchargé sur ce site.
Je veux remercier ceux dont la contribution est essentielle à notre bonne coordination, chefs d’entreprises, responsables de sureté, chefs d’ilots et leurs adjoints, qui ont largement démontré leur implication et leur efficacité. Le travail que nous menons dans ce domaine, est un travail collectif, qui sera poursuivi, évidemment, cette année encore.

Avec Didier Tribout, Proviseur du Lycée Charlemagne et Fabienne Bidou, Directrice déléguée de l’antenne à Pointe-Noire de l’Institut Français au Congo, nous continuerons à assurer nos missions respectives, en consolidant les liens franco-congolais, dans toutes leurs dimensions.
Avec Romuald Rouchon, Consul adjoint, chef de la chancellerie consulaire, dans cet environnement stimulant et attachant, nous continuerons, avec une équipe très largement renouvelée cette année, à nous mobiliser pour un service public de qualité.

L’équipe du Consulat général à Pointe-Noire se joint à moi pour vous adresser, à l’occasion de la nouvelle année, tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite.

Jean-Luc DELVERT
Consul Général de France à Pointe-Noire

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page