Informations générales

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.
Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

A compter du 19 juillet 2013, les voyageurs désirant se rendre dans l’espace Schengen, devront être en possession d’un document de voyage délivré depuis moins de dix ans et dont la durée de validité est supérieure d’au moins trois mois à la date à laquelle ils ont prévu de quitter l’espace Schengen.
Le passeport devra obligatoirement avoir deux feuillets vierges face à face.

A - Avez-vous besoin d’un visa ?

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer votre demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier Venir en France
sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

B - Type de VISA

Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé ; sauf cas particuliers :

=> pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours, le visa à solliciter est un visa de court séjour appelé « visa Schengen »,

=> pour des séjours supérieurs à 90 jours, le visa à solliciter est un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour.

C - Combien coûte un visa ?

1- VISA SCHENGHEN

Les frais de dossiers pour les demandes de visas Schengen s’élèvent à 40 000 francs CFA.
Ce tarif s’applique aux demandes de :
- visa de court séjour (séjour ou cumul de séjours dans l’espace Schengen de moins de 3 mois par période de 6 mois).
- visa de transit aéroportuaire (sans sortir de la zone internationale) ;
- visa de transit (permettant de sortir de l’aéroport et de séjourner en France -maximum 5 jours - en attendant une correspondance vers un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen) ;

Les frais de dossier sont gratuits pour les demandes de visas émanant d’une des catégories suivantes :
- enfants âgés de moins de 6 ans ;
- les conjoints de français.

2- VISA LONG SEJOUR

Les frais de dossier pour les demandes de visas de long séjour sont de 65.000 francs CFA.
Le montant des frais de dossier devra être versé en francs CFA exclusivement et en espèces (montant exact) à la caisse du service des visas lors du dépôt de votre dossier.
Les euros ne sont pas acceptés, ni aucune autre monnaie.
Une quittance vous sera immédiatement remise pour la totalité du montant versé. Seule la caisse est autorisée à percevoir de l’argent.

Les frais de dossier ne sont pas remboursés en cas de refus de visa.

Lien utile : Ministère des affaires étrangères - Tarifs des visas

Dernière modification : 18/09/2015

Haut de page